Login

Bâtiment porc La nouvelle station expérimentale de Crécom

L’inauguration de la station régionale porcine de Crécom a été l’occasion de découvrir quelques aspects et particularités. Outre la modularité des espaces, la station dispose de certaines caractéristiques particulières en ce qui concerne l’alimentation et la gestion des effluents. Quelques photos commentées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'alimentation

En engraissement, deux systèmes d’alimentation cohabitent (pour chaque système):

 


L’aliment sec est distribué par un système pneumatique dans les nourrisseurs  (© Photo Web-agri)

 

 


Aliment soupe distribué à l’auge (© Photo Web-agri)

 

 


L’alimentation Dac sera aussi testé sur les gestantes (© Photo Web-agri)

 

 


32 silos sont nécessaires ! 16 pour chaque système d’élevage (© Photo Web-agri)

 

 


L’aliment des silos se dirige soit vers machine à soupe (double) (au centre) soit vers la fabrique (à droite) pour l’alimentation à sec,  explique Frédéric Paboeuf, « Il est possible de tester simultanément et en continu deux régimes alimentaires par stade physiologique et par système ». (© Photo Web-agri)

 

La gestion des effluents en système lisier frais

 


En engraissement et gestante, les préfosses sont équipées de racleurs qui permettent une évacuation quotidienne des déjections. Objectif : améliorer l’ambiance dans les bâtiments, (améliorer les conditions de vie des animaux et les conditions de travail du personnel technique de la station) (© Photo Web-agri)

En PS, les pré-fosses recevront de l’eau avant l’entrée des porcelets  dans les salles pour limiter les émanations d’ammoniac dans les bâtiments.

Tous les lisiers produits sont évacués par un réseau enterré vers des petites fosses. Les eaux de lavage des salles également. Fosses dans lesquelles des échantillonnages seront réalisés. Les déjections liquides rejoignent ensuite une fosse couverte. Sa conception permettra à terme la fabrication de gaz par méthanisation. 

 

 


La fosse couverte aérienne (au fond) permettra à terme la fabrication de gaz par méthanisation. De petites fosses (au centre), permettront d’échantillonner selon la provenance du lisier (par salle) (© Photo Web-agri)

Pour le système litière, une plate-forme recevra les litières qui seront compostées

 

Visites d’élevage

 


Grâce à un couloir de visite vitré (au fond de la salle) , il sera possible, d’observer l’élevage (éleveurs, étudiants…) La station se veut aussi outil pédagogique. (© Photo Web-agri)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement